Jours de Destruction, Jours de Révolte ( Livre & BD par Joe Sacco et Chris Hedges )

Lisez ce livre, "Jours de destruction, Jours de Révolte" et vous ne verrez plus de la même façon l'élection américaine qui focalise tant les médias. Pas étonnant que les intentions de vote envers les deux candidats se côtoient avec tant d'intimité. Si Mitt Romney nage littéralement dans l'argent des puissants lobbys tel un Picsou, Obama n'est pas en reste. C'est le système américain qui veut ça. Et c'est Sitting Bull qui le dit si bien :
"Voyez Mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour! Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre. Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race_petite faible quand nos pères l'on rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propres usages et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte." (Discours prononcé en 1875)
Car le livre de Chris Hedges et Joe Sacco est surtout un support aux témoignages des américains tabous, les preuves du mensonge capitaliste américain. Des histoires de vie illustrées par la BD et un texte documenté par un travail minutieux de journaliste. L'histoire qui nous est montré là, qui révolte, elle n'est guère dans les thèmes électoraux des candidats. Ni le taux de chômage dans les réserves indiennes où le musée local évite de parler des massacres de familles indiennes, ni la corruption sans vergogne dans le New Jersey.



Cette Amérique est tue non comme une honte mais pour que le très riche devienne encore plus riche. C'est cette Amérique cachée qui est présente dans ce bouquin-BD, œuvre de BD-journalisme dont les auteurs sont proches d' Occupy Wall Street.
Les Appalaches détruites pour du charbon, ses eaux pollués et les déchets à ciel ouvert, le tout cautionné car les entreprises minières sont une source d'emploi. A ceci, voilà la réponse :
"L'histoire du progrès de l'humanité et du combat pour la liberté montre que toutes ces nobles revendications n'ont pu aboutir que grâce à une lutte acharnée, a dit un jour Frederik Douglass. Il n'y pas de progrès sans lutte. Ceux qui déclarent être en faveur de la liberté, mais désapprouvent les révoltes veulent la récolte sans labourer la terre, la pluie sans tonnerre ni éclairs, l'océan sans le rugissement de ses eaux impétueuses. Une lutte peut-être morale, physique, ou les deux à la fois, mais elle doit exister. Les puissants ne concèdent  rien sans qu'on l'exige. Ils ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais. Trouvez la limite de ce que tout peuple peut endurer sans rien dire, et vous prendrez la mesure exacte des injustices et des maux que vous pourrez lui imposer sans qu'il vous résiste par le verbe ou le poing, voire par les deux. Les limites des tyrans sont fixées à l'aune de l'endurance de ceux qu'ils oppriment."
Howard Zinn, People's History of the United States, New York, HarperCollins, Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours.

Bonne Lecture

Commentaires

Articles les plus consultés